Un des objectifs des filières du bâtiment est en effet de préparer les élèves à comprendre l’organisation d’un chantier, et de pouvoir intervenir en toute sécurité sur celui-ci.
Une question se pose : Comment transmettre ces compétences aux élèves de la manière la plus efficace afin de les préparer au mieux à leur futur métier ? Deux réponses possibles actuellement :
- Support d’apprentissage papier/vidéo : Ils peuvent servir à appréhender certains aspects, mais sont loin d’être suffisant pour se préparer à la réalité
- Emmener les élèves sur un chantier : Une bonne idée en théorie, mais dangereux en pratique. Faire monter 30 élèves sur un échafaudage, c’est loin d’être rassurant !
Il reste aussi beaucoup de limitations : Les élèves ne pourraient pas forcement visiter toute les zones du chantier ou manipuler tous les outils. Dans le cadre de l’apprentissage, il serait aussi intéressant de pouvoir suivre un chantier au fur et à mesure de sa construction, et de pouvoir y revenir à volonté.
C’est ici que la réalité virtuelle va entrer en jeu : Nous avons développé un outil permettant à des élèves de parcourir en toute sécurité plusieurs chantiers, à différentes étapes de son avancement.
Durant sa progression dans l’environnement, l’utilisateur peut obtenir des informations supplémentaires sur les éléments présents dans le chantier, et doit analyser et solutionner des situations à risques.
L’intérêt de cet outil est multiple pour les élèves :
- Pouvoir accéder à un chantier instantanément, depuis sa salle de classe !
- Pouvoir se rendre compte réellement de la disposition des éléments, de la hauteur et des détails de chaque construction.
- L’affichage localisé des informations facilite l’apprentissage des notions affichées.
En fin de visite, l’utilisateur obtient un rapport détaillé de son parcours et de ses interactions, lui permettant de mieux comprendre ses points faibles, et valider la compréhension de ses bonnes réponses.