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La réalité virtuelle et le monde de l’éducation

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Les technologies

La réalité virtuelle

Fermez les yeux. Vous êtes maintenant à bord de l’ISS et contemplez le petit hublot par laquelle vous apercevez notre petite planète Terre. Un astronaute vous explique le fonctionnement du système de génération d’oxygène, et vous emmène faire un tour de la station spatiale en vous laissant la possibilité d’effectuer des opérations de maintenance.

Le mot clé de la réalité virtuelle est l’immersion. Grace à un casque de réalité virtuelle, vous plongez dans un environnement où vos moindres mouvements sont retranscrits par l’ordinateur. La réalité autour de vous n’existe plus, et vous avez la sensation d’être à un autre endroit. Cette supercherie pousse le cerveau à retenir les informations appréhendées, ce qui en fait un atout crucial pour l’apprentissage.

L’intérêt ici n’est pas de remplacer la réalité, mais de lui apporter une alternative quand il n’est pas possible de reproduire des situations dans la vie réelle pour des raisons économiques ou de sécurités.

Une infinité de possibilité s’ouvre ainsi : Excursion sur la planète mars, visite du Colisée à l’époque des romains, expériences de physique-chimie dangereuses… Autant d’activités pouvait aider à l’assimilation de connaissances théoriques ou historiques concrètes.

 

La réalité augmentée

Nous superposons déjà à notre réalité différents supports d’informations afin de nous aider à évoluer dans celui-ci : Textes, images, notices explicatives… Ces éléments atteignent cependant rapidement leurs limites dès qu’il s’agit d’entrer dans des explications complexes.C’est ici que la réalité augmentée entre en jeu. A l’aide de lunette de réalité augmenté ou d’un smartphone, on a la capacité d’intégrer à notre environnement des éléments virtuels de n’importe quelle nature. On « augmente » ainsi notre réalité d’objets et d’informations virtuelles pouvant nous faciliter la vie.

L’utilisation de ces objets se fait ainsi de façon naturelle et apporte de nombreuses possibilités. Un enseignant pourrait par exemple faire apparaitre sur une table de classe une représentation dynamique d’un volcan, et ses élèves pourraient évoluer autour de celui-ci en écoutant les explications de leur professeur.

L’intégration d’éléments dans notre environnement facilite ainsi la collaboration et rend l’information intuitive à appréhender car elle est présenté dans notre réalité de manière similaire aux éléments réels se trouvant aux alentours.

Pourquoi changer notre façon d’apprendre ?

Le constat est que depuis ces dernières décennies, les supports pédagogiques n’ont que très peu évolués : la transmission de connaissances se fait par l’intermédiaire de textes, photos ou vidéos. Bien que de nouvelles technologies comme les tablettes tactiles ou les tableaux interactifs soient disponibles, elles ne servent que de support passif pour ces informations.

Hors, bien des sujets nécessitent de « voir » et de pratiquer. Lire le manuel d’instruction d’un Boeing 747 ne vous permettra pas de faire des allers-retours Paris – New York ! De nombreux domaines théoriques nécessitants d’apprendre des concepts abstraits ont eux aussi tout à gagner à être accompagné de supports permettant de visualiser les concepts en jeu.

Ces méthodes d’assimilation passive des informations ne sont pas adaptées à tous le monde : La majorité de la population a un profil dit « visuel » ce qui se traduit par une meilleure capacité de rétention des informations quand le sens de la vue est stimulé. Des recherches ont également démontrées que l’on retient 20% de ce que l’on entend, 30% de ce que l’on observe, et… 90% de ce que l’on fait.

C’est sur ce dernier point que l’on peut agir avec la réalité virtuelle et augmentée. A quel point notre monde changerait-il si nos étudiants retenaient 90% de ce qu’ils étudiaient ?

Visiter l’intérieur d’un volcan, disséquer un corps humain ou encore démonter un moteur d’avion, tout cela depuis une salle de classe, c’est maintenant possible.

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Interview TVPI

Interview de TVPI sur nos projets de réalité virtuelle et augmentée sur le patrimoine et la formation professionnelle !

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chantier immersif

Interview sur le projet Chantier Immersif

Article du Sud-Ouest sur notre projet de formation professionnelle et d’analyse des risques. Bonne lecture !

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Session Kreativ 2017

Nous étions présent au salon Kreativ 2017 de Pulseo pour présenter nos projets utilisant la réalité virtuelle et augmentée.

Le grand public et les professionnels se sont poussés aux portes de Pulseo pour venir tester les innovations locales. Nous avons fait la démonstration d’une expérience en réalité virtuelle utilisant les Oculus Touch afin d’intéragir avec ses propres mains sur un chantier.

4 scènes d’étapes différentes de chantier étaient présentées, chacune d’entre-elle contenant des activités demandant à l’utilisateur de baliser des zones ou placer des éléments de signalisation.

Un atelier de réalité augmentée était également présent avec un parcours intéractif sur le corps humain pour les plus petits.

 Un public très curieux sur l’utilisation innovante de ces technologies, que l’on aura hâte de retrouver au prochain rendez-vous !

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Podcast passage radio

Passage radio pour discuter des projets en cours et à venir pour Inside Learning !

Petit tour de l’état de la réalité virtuelle, mixte, augmentée en 2017 et dans les années à venir, ainsi que sur les différents projets éducatifs en cours d’élaboration.

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Deux petits nouveaux débarquent : Les Oculus Touch !

Pour la réalité virtuelle, nous utilisions une manette pour intéragir avec l’environnement. Aujourd’hui, ce sont nos mains qui entrent en virtuel !

Les intéractions sont essentielles pour l’immersion. Grace à ces nouvelles manettes, il est possible d’utiliser ses mains dans un environnement virtuel, ouvrant la porte à une infinité de scénarios éducatifs possibles !

 

Leur utilisation est très intuitive : Avec une manette dans chaque main et grace aux boutons soigneusement placés, il est très aisé d’effectuer des gestes simples comme attraper des objets ou actionner des boutons.

C’est une pièce essentielle pour la construction d’expériences pédagogiques : Le fait de pouvoir agir sur son environnement et d’effectuer des actions facilite l’assimilation d’informations tant l’effet d’immersion est renforcé. Il permet aussi de construire des scénarios où des manipulations complexes sont demandés.

Avec cette nouvelle technologie, c’est en définitive une étape de plus qui est franchi vers l’accès à des environnements virtuels réalistes pouvant apporter de nombreux bénéfices à l’éducation et à la formation.

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Réception de l’Oculus Rift CV1

C’est un grand jour pour la réalité virtuelle, le première casque de réalité virtuelle destiné au grand public est disponible, et nous venons de le recevoir !

Un petit tour rapide du propriétaire :

  • Meilleure définition d’écran
  • Bien plus léger et confortable
  • Son intégré
  • Meilleur suivi des mouvements
  • Finition exemplaire !

C’est un réel bon en avant, qui va accélérer le développement des futurs projets VR et contribuer à faire grandir l’éco-système des médias immersifs. Le futur s’annonce excitant !

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Podcast passage radio

Passage radio sur l’émission 12h/13h de la radio SouvenirsFM pour parler réalité virtuelle et éducation !

Plusieurs sujets ont été abordés durant l’émission : L’état de la réalité virtuelle aujourd’hui, son utilisation dans le domaine de l’éducation, et les projets de l’association Virtuel Dax…

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Salon Krea’tiv 2015

Lors du salon Kreativ’2015 animé par la pépinière d’entreprise Pulseo, nous avons eu l’occasion de présenter un prototype d’environnement éducatif utilisant la réalité virtuelle ! Beaucoup de rencontres très intéressantes et d’échanges avec des professionnels du secteur !

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