Projets publics récents

Réalité augmentée GPS

Expérience de réalité augmentée GPS

La puissance du GPS en réalité augmentée

Pour la réalisation d’expériences de réalité augmentée nécéssitant une utilisation GPS tels qu’un jeu de piste ou la pré-visualisation d’un batiment à un emplacement donné.

L’utilisation du GPS permet de s’affranchir du marqueur physique et venir positionner un objet 3D à l’emplacement souhaité. L’expérience de réalité augmentée devient ainsi très intuitive et ne requiert pas d’instruction préalable pour l’utilisateur.

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Visionneur vidéo 360°

Visionneur vidéo 360° en réalité virtuelle

Notre agence développe des outils pour faciliter le visionnage de vidéos 360 de toutes natures, permettant d’apporter sans difficulté cette technologie lors d’évènements publics tels que des salons, des formations ou des présentations.

 

Facilité d’utilisation et pilotage des vidéos

Pensé pour une utilisation en autonomie, l’application ne requiert pas l’utilisation de manettes ou d’intéractions complexes, mais simplement l’utilisation du regard pour sélectionner la vidéo souhaité.

Grace à une tablette, un agent peut choisir la vidéo à jouer au client afin de le guider dans sa démonstration commerciale.

 

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Réalité virtuelle visite immobilière

Visites immobilières immersives

Visite immobilière en réalité virtuelle

Notre agence développe des outils pour la création de visite immobilière immersive en réalité virtuelle.

En quelques clics, votre visible est visualisable depuis un casque de réalité virtuelle afin que vos clients puissent s’immerger dans le bien immobilier avant même de l’avoir visité.

 

Facilité d’utilisation et pilotage de la visite

Pensé pour une utilisation en condition réelle, nos applicatifs permettent à l’agent immobilier de contrôler la visite immobilière et guider le client à son rythme de pièces en pièces.

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Réalité augmentée tourisme

Tour de France interactif

Développé à l’occasion du Tour de France pour la Ville de Pau, cette application en réalité augmentée permet de rendre dynamique la visite du Tour des Géants : un lieu dédié aux maillots jaunes du Tour de France.

L’application a été inauguré par Monsieur le maire François Bayrou et notre président Emmanuel Macron venu spécialement pour l’occasion

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Pompe hydraulique interactive

Développé pour un organisme de formation, cette pompe hydraulique en réalité virtuelle permet un apprentissage efficace à moindre coût.

L’objet est entièrement montable et démontable en suivant des instructions précises tirées de vrais scénarios. Son intérêt premier est de permettre la manipulation d’une pompe hydraulique sans risque, à tout moment, et par un nombre illimité d’utilisateur.

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Immersi’Thermes

Immersi’Thermes est une application fonctionnant avec un casque à réalité virtuelle permettant de visualiser, selon un scénario d’utilisation, des vidéos 360° de soins thermaux, d’un établissement thermal ou
d’une destination comme si vous y étiez à partir d’une interface en réalité virtuelle.

Immersi’Thermes a été développé par Inside Learning pour AQUI O Thermes. Elle trouve tout son intérêt dans les salons de promotion des cures Thermales ou encore les offices de tourismes afin de promouvoir de manière ludique et efficace les prestations offertes par les centres de Thermalisme.

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Chantier immersif

Un des objectifs des filières du bâtiment est en effet de préparer les élèves à comprendre l’organisation d’un chantier, et de pouvoir intervenir en toute sécurité sur celui-ci.

Une question se pose : Comment transmettre ces compétences aux élèves de la manière la plus efficace afin de les préparer au mieux à leur futur métier ? Deux réponses possibles actuellement :

  • Support d’apprentissage papier/vidéo : Ils peuvent servir à appréhender certains aspects, mais sont loin d’être suffisant pour se préparer à la réalité
  • Emmener les élèves sur un chantier : Une bonne idée en théorie, mais dangereux en pratique. Faire monter 30 élèves sur un échafaudage, c’est loin d’être rassurant !

Il reste aussi beaucoup de limitations : Les élèves ne pourraient pas forcement visiter toute les zones du chantier ou manipuler tous les outils. Dans le cadre de l’apprentissage, il serait aussi intéressant de pouvoir suivre un chantier au fur et à mesure de sa construction, et de pouvoir y revenir à volonté.

C’est ici que la réalité virtuelle va entrer en jeu : Nous avons développé un outil permettant à des élèves de parcourir en toute sécurité plusieurs chantiers, à différentes étapes de son avancement.

Durant sa progression dans l’environnement, l’utilisateur peut obtenir des informations supplémentaires sur les éléments présents dans le chantier, et doit analyser et solutionner des situations à risques.

L’intérêt de cet outil est multiple pour les élèves :

  • Pouvoir accéder à un chantier instantanément, depuis sa salle de classe !
  • Pouvoir se rendre compte réellement de la disposition des éléments, de la hauteur et des détails de chaque construction.
  • L’affichage localisé des informations facilite l’apprentissage des notions affichées.

En fin de visite, l’utilisateur obtient un rapport détaillé de son parcours et de ses interactions, lui permettant de mieux comprendre ses points faibles, et valider la compréhension de ses bonnes réponses.

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Réalité augmentée patrimoine

Patrimoine immersif

La mise en avant d’un patrimoine est aujourd’hui un enjeu important pour les communes. C’est ainsi au travers ces musées et expositions qu’une ville se donne pour mission de faire connaitre son histoire à ses touristes et résidents.

Les musées ont cependant de plus en plus de peine à attirer la jeune population : manque d’interaction, passivité d’une visite et difficulté d’appréhension des informations font partie des problématiques les plus rencontrées.

La réalité virtuelle apporte ainsi une dimension dynamique à une visite. Nous avons ainsi développé des visites virtuelles pédagogiques interagissant avec son utilisateur.

Un musée peut ainsi accueillir au sein de son exposition un village Viking virtuel dans lequel le visiteur peut se plonger pour glaner des informations en complément de celles exposés dans la réalité.

L’accompagnement lors d’une visite est également important, et c’est là que la réalité augmentée entre en jeu. Le parcours du visiteur peut ainsi être muni de marqueurs avec lesquels il pourra interagir à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Ces audioguides 2.0 peuvent alors révéler toutes sortes d’objets ou de personnes, comme l’exemple ci-dessous où un buste explique à son observateur son histoire.

Nous sommes réellement à l’aube de l’implantation de ces technologies dans ces contextes pédagogiques, mais une chose est sûr : les musées de demain s’annoncent très excitant !

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Découverte du corps humain

L’apprentissage du corps humain fait parti des classiques dans un cursus scolaire. Toute la difficulté de cet enseignement provient du fait qu’on ne peut observer directement l’intérieur d’un corps : On a alors recours à des séries d’images et de schémas pour illustrer ses propos.

La réalité augmentée permet ici d’apporter une vision inédite en permettant de visualiser un organe sous tout ses angles et ainsi de se rendre compte de sa taille et de son aspect général.

Le parcours se divise en 3 thèmes :

  • Les organes vitaux
  • Les 5 sens
  • Les organes non-vitaux et les os

Pour chaque organe ou os, on retrouve une fiche explicative ainsi qu’une question à choix multiple dont les réponses et une explication détaillée sont au dos. A la fin de chaque parcours, une question synthèse refait le tour de ce qui a été étudié, donnant aux participants la possibilité de faire un récapitulatif de ce qu’ils ont appris.

La représentation virtuelle de l’organe couplée aux fiches informatives permet d’associer plus facilement mentalement la fonction et l’organe. Cet atelier favorisant la coopération, il peut être réalisé par groupe de 3 élèves, travaillant ainsi ensemble pour trouver les réponses aux questions.

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